Nous sommes le  
 
<<< Accueil    

" ... une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité ... "

Julien Green

Telles des ruches, les bibliothèques se doivent de protéger un espace de liberté, de le faire vivre et de l'offrir à tous ceux pour qui importent la liberté de penser, et de s'informer, de s'instruire et la liberté de découvrir et d'aimer les textes, la musique, les images. La nouvelle équipe de la médiathèque Achille René-Boisneuf est heureuse de partager ce nouvel espace.

Comme on peut s'en rendre compte à la lecture de la minutieuse histoire des bibliothèques de Pointe-à-Pitre évoquée par le Conservateur, Madame Brigitte Touzeau, la médiathèque qui va ouvrir ses portes, est le couronnement de l'action menée depuis une quarantaine d'années par la Municipalité dans le domaine de la lecture et de la diffusion du savoir. Pour en signaler l'importance, il suffirait de rappeler, en parcourant cette relation, qu'à l'avènement en 1959 de l'équipe en charge de la gestion municipale, il n'existait aucune bibliothèque publique digne de ce nom, que la première fut créée dans les années soixante, sous la direction du conseiller Jacques Beaumatin, et qu'elle comportait 700 ouvrages.

Quarante années après, la Ville en compte près de 170.000 mis à la disposition du public et répartis dans une dizaine de bibliothèques, dont plusieurs spécialisées dans des domaines, soit géographiques (Antilles, Caraïbe, Afrique), soit thématiques (femmes et enfants, art et culture …) et implantées dans les différents quartiers de la cité.

Etonnant…. si l'on rapporte ce bilan à la taille et au chiffre de la population de cette commune, et par conséquent, à l'effort consenti par chacun de ses habitants pour le plus grand profit du pays tout entier.

Cette entreprise, de surcroît, ne se caractérise pas seulement par sa singularité et son ampleur, mais aussi par les initiatives appelées à transcender le quotidien, comme par exemple, la création du Salon du Livre qui, cette année, étais sur sa 15ème édition, et qui met les lecteurs en relation avec les grands auteurs contemporains. Il restait par conséquent à adapter l'usage de ces considérables matériaux au niveau fonctionnel qu'autorisent les plus récentes avancées de la technologie et de l'informatique.

C'est cette nouvelle étape que constitue la médiathèque Achille René-Boisneuf qui profite de l'occasion qui lui est offerte pour signaler à l'attention de celles et ceux qui la fréquenteront quelques-unes des personnalités marquantes de la littérature et de la science.

La qualité éprouvée du personnel qui en aura la charge sous la conduite de Madame Brigitte Touzeau est aussi un gage de succès et de rayonnement !

Monsieur Le Maire

51 Rue Achille René Boisneuf
97110 Pointe à Pitre
Tél : 0590 48 29 30