Actualités du Réseau

Médiathèque Achille René Boisneuf l Bibliothèque Jacques Roumain Bibliothèque José Marty l Bibliothèque du Chemin Neuf

Adolescents et adultes

Participation au mois du film documentaire
Au temps des poètes
Journée du patrimoine
Lire en fête, salon du livre, ciné-club
Atelier multimédia / Initiation
Edition d'un programme trimestriel

Nicole Chicot, Aline Liparo, Agnès Chérubin, Lina Destouches
Dominique Jeoffroy,Lucile Sambar, carine Lacrosse, Alex Gladone, Rose Line Jasaron
Hurgon philippe "Les Amis du Net"
téléphone : 0590 48 29 30

Enfants et Adolescents

Formation aux techniques de la lecture (Tout public)
Fond Bogat
contes
littérature de jeunesse (...)
Atelier multimédia / Initiation
Atelier de lecture : Classes de "Boc Calmet"- Unité "espoir"

Sylvana Artis, Lucienne Vitalien
Arianne Moysan
Niçoise Carole"Les Amis du Net"
Téléphone : 0590 83 06 43

Adolescents et adultes

Initiation aux techniques de recherches documentaires
Constitution de fiches d'auteursAtelier de lecture
Droit - Economie

Catherine lassiva, Aline Louise, Raymonde Monsigny
Téléphone : 0590 21 66 65

Site pilote

Les bébés lecteurs
Accueil de la Protection MaternelleI Infantil (PMI)
Formation des maîtres à la lecture pour enfants.

Roselyne Vitalien
Téléphone : 0590 83 27 34

ˆHaut de page

La mise en place de Points d'Accès Public à Internet dans deux des annexes du réseau Pointois va permettre de favoriser la démocratisation et l'utilisation des nouvelles technologies. (Consultation et initiation à Internet, utilisation des cédéroms, ...).

Depuis le mois de décembre 2003, la Bibliothèque Municipale Jacques Roumain à ouvert son espace multimédia. Viens s'y ajouter celui de la médiathèque Achille René Boisneuf inauguré le 09 juin 2004.

- En terme d’Animation : Approfondir des expériences humaines plus diversifiées. La confrontation d’idées dans un processus d’intervention réciproque, d’échange et de création en trouvant des créneaux ou des thèmes de création qui répondent aux caractéristiques propres de l’usage du multimédia et des besoins que formulent les écoles dans ce domaine.
Ex – projection de documentaires, soirée débat

- En terme de fréquentation : se former ou s’informer est une démarche volontaire qui s’appuie sur des prises de conscience multiples. Ce travail permanent d’information doit souvent passer par d’autres moyens tel que le multimédia.
Ex – sensibilisation dans les écoles, cédéroms, documentation, bandes dessinées, dvd

- En terme de lecture : La connaissance et la compréhension du fonctionnement de l’écrit en tant qu’objet social (accessible à tous). Pouvoir associer du son, du texte, de l’image, mettre en place un nouveau mode de navigation pour offrir ce qu’interdit la rigidité du texte traditionnel et surtout interagir avec le lecteur en permettant une relation directe avec le texte (activités complémentaires à celles de la bibliothèque).
Ex – recherche documentaire, rencontres d'auteurs

- En terme de proximité : Intégrer l’apprentissage des nouvelles technologies pour aider à dépasser les inégalités entre ceux qui ont les moyens de les pratiquer et les autres. Introduire cette démarche dans l’accompagnement des personnes résidant en zone sensible et qui sont bien souvent en situation d’illettrisme. Les aider à prendre en compte ces nouvelles technologies comme un moyen, un atout facilitant l’accès à l’autonomie, au savoir, à la culture et non comme un obstacle supplémentaire.
Ex – initiation internet, environnement windows, création de pages web

" Vous avez une passion, des idées, venez les réaliser à l'espace multimédia !!! "