Archives de catégorie : bibliothèque

Comment organiser une bibliothèque à sa maison ?

Est-ce que vous commencez à trébucher pour les piles de livres qui s’empilent au sol presque partout dans votre appartement ? Ils s’accumulent à côté du canapé dans le salon, près de votre lit, dans la chambre et même aux toilettes… Le confinement favorise le développement de la lecture. Enfin, nous avons plus de temps libre pour lire et pour dépenser l’argent aux bouquins. Peut-être, on peut trouver aussi un peu de temps pour organiser une bibliothèque à la maison ?

On arrange une bibliothèque !

Premièrement, trouvez un bon endroit dans votre appartement pour votre collection de livres et de bibelots. La bibliothèque peut être arrangée dans n’importe quelle pièce.  Que ce soit le salon, le couloir ou la chambre, elle constitue toujours une décoration intemporelle que vous pouvez utiliser comme un arrière-plan pendant les vidéo-conférences sur Zoom. Elle va te donner l’air intelligent. 

Choisissez un bon endroit

Le choix d’un bon endroit dépend toujours des conditions de logement. N’oubliez pas que vous pouvez profiter de chaque espace libre : marches d’escalier, bordé de fenêtre, autour des portes dans le couloir. La bibliothèque peut se trouver dans chaque pièce de la maison, sans exception. Si votre appartement et la collection de livres ne sont pas si grands, n’achetez pas d’énormes étagères ! Accordez à la bibliothèque autant d’espace que vous pouvez !

Des meubles appropriés

Le choix d’un mobilier idéal ne devrait pas être difficile. De nos jours, nous avons beaucoup de possibilités. On peut acheter facilement une bibliothèque qui ira parfaitement avec la stylistique de l’intérieur. Assortez-la à l’ambiance de votre appartement quel qu’il soit. Pour la stylistique minimaliste ou industriel des rayonnages simples suffisent, mais prenez soin de ne pas les surcharger ! Les livres pèsent parfois très lourd ! 

L’art du rayonnage

N’oubliez pas que vous pouvez transformer votre bibliothèque ennuyante et pleine de livres en une décoration moderne !  Mettez-y quelques photographies, sculptures ou plantes que vous aimez. Planifier avec soin l’organisation de vos livres et des autres objets, pour que cet espace soit toujours agréable à regarder et esthétiquement en équilibre. Utilisez votre imagination et métamorphosez votre pièce.

Comment ranger sa bibliothèque ?

Il y a de nombreuses méthodes pour ranger facilement des livres en ordre. On peut les classer par genre, par couleur de leur couverture, par thèmes, par auteurs, etc. Quelques personnes optent pour un rangement par maisons d’édition. Si vous cherchez une inspiration, veuillez visiter ce blog : https://journal.tylko.com/fr/8-idees-pour-mettre-vos-objets-en-valeur-sur-vos-etageres/. Vous y trouverez des idées qui vous permettent de créer une bibliothèque idéale.